Le fonctionnement d’une alarme GSM

alarme GSM

Une alarme gsm est un dispositif à adopter pour sécuriser un appartement, une résidence privée ou encore un local professionnel. Celle-ci est adaptée à la norme de téléphonie sans fil. Il a la réputation d’être très efficace pour lutter contre les cambriolages. Cependant, un propriétaire a besoin de saisir les principes de fonctionnement de ce système.

Qu’est-ce qu’une alarme GSM ?

L’alarme GSM désigne un système d’alarme sans fil utilisant la technologie Global System for Mobile Communication pour transmettre un signal d’alerte. Elle est classée parmi les dernières générations d’alarmes domestiques. Ce dispositif fonctionne à l’aide d’un module de communication qui intègre une puce à mémoire sur laquelle s’enregistrent un certain nombre de numéros téléphoniques à appeler en cas d’alerte. À l’exemple d’un système d’alarme classique, une alarme maison gsm comporte une centrale d’alarme avec sirène et clavier qui se connecte à différents détecteurs et se relie à un prestataire de télésurveillance. Selon le modèle d’alarme et son niveau de sophistication,  le dispositif peut être équipé de plusieurs détecteurs comme les détecteurs d’ouverture, de présence et de mouvements ou encore des détecteurs d’incendie. En plus, pour fonctionner correctement, il doit être pourvu d’un transmetteur GSM. Cet élément permet au système d’alerter le centre de télésurveillance ou le propriétaire en cas de problème. Ainsi, un kit alarme GSM est livré avec une centrale d’alarme et des détecteurs d’intrusion.

Comment fonctionne le système d’alarme GSM ?

Le fonctionnement d’un système d’alarme maison sans fil gsm repose sur la centrale d’alarme dont le rôle est de recevoir les alertes et déclencher l’alarme. Outre, celle-ci sert à centraliser les signaux, mémoriser les paramètres et gérer le déclenchement du système. Puis, la plupart des modèles haut de gamme disposent d’une centrale équipée d’un écran LCD et d’un clavier numérique pour contrôler et paramétrer facilement l’ensemble du dispositif. Dès qu’une présence douteuse ou une intrusion est détectée par le capteur, ce dernier transmet l’information vers la centrale d’alarme sans fil qui va coordonner la mise en action du système de sécurité. Celle-ci va libérer le mouvement du mécanisme de la sirène d’alarme et transmettre l’information aux numéros téléphoniques prédéfinis au moyen du transmetteur. Ce système peut également envoyer automatiquement un SMS ou lancer un appel téléphonique vers un contact. Au cas où ce dernier n’est pas joignable, le transmetteur va laisser un message et appeler les autres numéros enregistrés dans la liste. Par contre, le propriétaire doit choisir un opérateur de téléphonie mobile pouvant répondre à ses exigences. Aussi, il a besoin de sélectionner celui qui offre une large couverture réseau.        

Le principe de fonctionnement du transmetteur d’alarme GSM

Le transmetteur d’alarme gsm maison sert à envoyer les messages à l’aide d’une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Cet élément permet au système de commander le déclenchement de la sirène, mais également d’émettre des messages vocaux ou un SMS selon la configuration définie. Le transmetteur GSM peut s’intégrer de manière directe à la centrale d’alarme s’il fait partie d’un kit d’alarme GSM. Mais, celui-ci peut être relié à une centrale d’alarme déjà installée et s’ajouter à un système existant. L’avantage d’un système d’alarme équipé d’un transmetteur GSM réside dans le fait qu’il dispose d’une autonomie importante grâce à sa carte SIM. Alors, il n’est pas vulnérable à la coupure de courant. Cela constitue également une solution parfaite pour les propriétaires qui ne possèdent pas une ligne téléphonique fixe. Ainsi, la sélection du transmetteur s’avère primordiale. Alors, pour accéder à une protection optimale, il est recommandé de choisir un kit d’alarme mixte qui associe deux systèmes de transmission : une transmission sans fil qui est très utile en cas de défaillance de la ligne fixe et une transmission RTC généralement prioritaire.

Astuces et conseils pour choisir son alarme de maison
Comment piloter mon alarme depuis l’application pour smartphone ?