Astuces et conseils pour choisir son alarme de maison

alarme de maison

Vous ressentez de l’insécurité dans votre foyer, pourtant, vous ne savez pas quel système alarme maison utiliser ? Pour vous aider, découvrez à travers ces quelques lignes les astuces et conseils pour bien choisir le système d’alarme le mieux adapté à vos besoins.

Pourquoi installer une alarme dans son domicile ?

En installant un dispositif d’alarme dans votre domicile, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • une protection contre les intrus : installer un dispositif d’alarme chez soi est le meilleur moyen de se protéger contre les intrusions. En effet, d’après les experts, les cambrioleurs prennent la fuite dans 96 % des cas lorsqu’une sirène se met à retentir. En d’autres termes, juste le fait de mettre en place un système d’alarme chez soi peut dissuader d’avance les intrus d’y pénétrer.
  • Une baisse d’assurance : une maison équipée d’un système d’alarme peut bénéficier d’une baisse allant jusqu’à 20 % sur les cotisations à payer auprès des compagnies d’assurance.
  • Une prévention d’incident : en installant un système d’alarme dans votre domicile, vous serez toujours au courant des incidents ayant lieu dans votre demeure (un incendie, une inondation, etc.).
  • Une économie : l’installation d’un système sécuritaire comme les alarmes sans fil sont plus économiques que de faire appel à un gardien pour la garde de son domicile. 

Les différents modèles de système d’alarme

Depuis quelques années, l’innovation technologique ne cesse d’évoluer. En même temps, plusieurs dispositifs de sécurité furent fabriqués et perfectionnés. Ainsi, aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de dispositif de sécurité, allant des plus élémentaires aux plus raffinés. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de dispositifs d’alarme les plus populaires en ce moment.

  • L’alarme connectée : il s’agit d’un dispositif qui est connecté via Internet et peut être piloté depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Visible à partir de l’écran de son smartphone, d’une application ou d’une interface web, l’utilisateur peut connaître à tout moment le statut de sécurité maison de ses locaux. De plus, il est possible de le joindre avec une caméra de surveillance pour une meilleure surveillance visuelle des lieux.
  • L’alarme GSM : c’est un dispositif reposant sur un opérateur mobile ou fixe pour fonctionner. Elle dispose d’une carte SIM munie d’un envoi et d’une réception d’appel ou de message qui lui est propre. Sa fonctionnalité repose sur le déclenchement d’une sirène, l’envoi d’un message vocal ou d’un SMS en cas de violation de votre domicile.
  • L’alarme sans fil : il s’agit d’un système d’alarme le plus à la mode actuellement. Elle est très facile à aménager et fonctionne grâce à des détecteurs (détecteur d’incendie et de fumée), des capteurs (capteur d’eau, d’inondation, de porte, etc.), des périphériques de commande (serrure de porte à distance). C’est aussi une alarme maison sans fil GSM, car des fois, elle est munie d’un transmetteur GSM et d’une sirène qui prévient en cas d’incident ou d’intrusion.

Ce ne sont que des exemples, mais il existe d’autres modèles de dispositif d’alarme qui sont tout autant pratiques et efficaces.

Quels sont les critères à considérer avant de choisir son système d’alarme maison ?

Avant de choisir son dispositif sécuritaire, il faut tout d’abord savoir anticiper son utilité et son efficacité dans la maison. C’est ensuite à partir de cela que vous pourrez vraiment savoir ce qui est le plus adéquat pour votre maison.

Mais à part cela, d’autres critères de bases doivent également être pris en compte :

  • la performance : est-ce que la performance du dispositif convient à votre besoin ?
  • La norme : est-ce que le dispositif est en accord avec la norme NF A2P de gage de qualité ?
  • Le prix : le prix est-il en cohérence avec ses fonctionnalités et ses caractéristiques ?
  • Le design : est-ce que le design peut s’accorder avec l’intérieur de votre maison ?

Cependant, l’idéal pour bien choisir son dispositif sécuritaire est de faire appel à un expert pour avoir des conseils plus professionnels.

Le fonctionnement d’une alarme GSM
Comment piloter mon alarme depuis l’application pour smartphone ?