Sur quels critères recruter un agent de sécurité et de prévention ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les agents de sécurité ? Mis à part le fait qu’il sera le premier responsable des lieux ou des personnes sous leur surveillance. Un agent de sécurité doit répondre à des critères biens spécifiques et bien définis. Être agent de sécurité peut regrouper diverses activités.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est une personne qui sera responsable de la surveillance et de la protection d’un lieu, d’une personne ou d’un bien immobilier. Cependant il faut aussi savoir qu’un agent de sécurité peut avoir une dénomination différente. Il peut être un agent cynophile, c’est-à-dire qu’il est un maître chien, ou un agent d’incendie, qui prendra en charge le système incendie et les prérogatives en cas d’incidents. C’est un métier de sécurité donc il peut être un agent rondier aussi. Rien qu’en invoquant le terme de sécurité, beaucoup de paramètres viennent à l’esprit.

Les qualités requises pour devenir un agent de sécurité

Les qualités suivantes sont requises pour être un agent de sécurité, mais si vous voulez en recruter un, basez-vous sur ces données. Comment devenir un agent de sécurité ? C’est un travail physique. Il faut donc pour cela, avoir un corps d’athlète et être en bonne santé. C’est primordial. Il faut avoir l’étoffe d’un meneur, être calme et serein, avoir un esprit de patience et d’analyse pour être prêt à toute éventualité. Toutefois, il faut aussi être autonome et avoir une tête reposée, pour susciter le calme en cas d’incident. Comme c’est un agent, il devrait faire des comptes-rendus à ses supérieurs. Ce qui fait que des qualités en matière de rédaction et d’expression orale seront requises. Ce sont là les capacités demandées à un agent de sécurité, mais il y a aussi des formations qu’il doit suivre pour pouvoir exercer.

Les formations pour devenir agent de sécurité en règle

Obtenir la carte d’agent de sécurité n’est pas facile. D’ailleurs, certains agents travaillent sans l’avoir obtenu. Pour pouvoir postuler sa candidature en tant qu’agent de sécurité dans une société privée ou pour un particulier, il faut certaines compétences et posséder un casier judiciaire vierge. Vous pouvez y accéder par CAP ou Capacité d’Aptitude Professionnel. Vous pouvez aller plus loin et approfondir vos acquis par des spécialisations en MC ou Mention Complémentaire ; et devenir un agent cynophile par exemple. Si vous avez un certificat de formation de premier secours, c’est encore un plus pour sortir du lot.

Assurer la sécurité de son événementiel, c’est primordial !
Comment gérer la sécurité des cités sensibles ?